Votre nouveau-né peut sembler ne rien faire de plus que manger, dormir, pleurer, pisser et faire caca. Mais si vous remarquez comment votre bébé réagit à des choses comme la lumière, le bruit et le toucher, vous verrez les sens à l'œuvre.

Que peut voir mon bébé ?



Votre bébé voit les choses de 8 à 12 pouces de distance. C'est la distance parfaite pour regarder dans les yeux de maman ou papa (une chose préférée à faire !). Plus loin que ça, et les nouveau-nés voient surtout des formes floues parce qu'ils sont myopes. A la naissance, la vue du nouveau-né se situe entre 20/200 et 20/400.

Leurs yeux sont sensibles à la lumière vive, ils sont donc plus susceptibles d'ouvrir les yeux en basse lumière. Ne vous inquiétez pas si les yeux de votre bébé se croisent ou dérivent parfois vers l'extérieur. Ceci est normal jusqu'à ce que la vision de votre bébé s'améliore et que les muscles oculaires se renforcent.

Donnez à votre bébé beaucoup de choses attrayantes à regarder. Après les visages humains, les couleurs vives, les motifs contrastés et le mouvement sont les choses que les nouveau-nés aiment le plus regarder. Les photos ou jouets en noir et blanc garderont l'intérêt de votre bébé plus longtemps que les objets ou les photos avec beaucoup de couleurs similaires.
Lorsqu'il est calme et éveillé, votre bébé devrait être capable de suivre le mouvement lent de votre visage ou d'un objet.

Que peut mon bébé entendre ?



Votre nouveau-né entend des sons depuis son retour dans le ventre de sa mère. Les battements de cœur de la mère, les gargouillements de son système digestif, et même les sons de sa voix et des voix des autres membres de la famille font partie du monde du bébé avant la naissance.

Une fois que votre bébé est né, les bruits du monde extérieur s'expriment haut et fort. Votre bébé peut sursauter devant l'écorce inattendue d'un chien à proximité ou sembler apaisé par le doux ronflement de la sécheuse ou le bourdonnement de l'aspirateur.

Remarquez comment votre nouveau-né réagit à votre voix. Les voix humaines, en particulier celles des mères et des pères, sont la musique favorite des bébés. Votre bébé sait déjà que les aliments, la chaleur et le toucher viennent de cette période. Si votre bébé pleure dans le berceau, voyez à quelle vitesse votre voix l'apaise. Voyez à quel point votre bébé écoute attentivement lorsque vous parlez ou chantez dans des tons d'amour.

La plupart des nouveau-nés subissent un dépistage auditif avant leur sortie de l'hôpital. Si votre bébé ne l'a pas eu, ou s'il est né à la maison ou dans un centre de naissance, il est important de faire un dépistage auditif au cours du premier mois de sa vie. La plupart des bébés nés avec une perte auditive peuvent être diagnostiqués grâce à un dépistage auditif.

Mon bébé perçoit-il le goût ou l'odeur?



Les nouveau-nés peuvent goûter et sentir et favoriseront les goûts sucrés plutôt que les goûts amers. Par exemple, un nouveau-né choisira de sucer une bouteille d'eau sucrée, mais il se détournera ou pleurera si on lui donne quelque chose d'amer ou d'acide à goûter. De même, les nouveau-nés se tourneront vers les odeurs qu'ils préfèrent et se détourneront des mauvaises odeurs.

Même si le goût sucré est préféré, les préférences gustatives continueront à se développer au cours de la première année de vie. En fait, des études montrent que le régime alimentaire d'une mère peut affecter le goût de son lait maternel. Ces premières saveurs peuvent aider à façonner les préférences de saveurs plus tard. Par exemple, une mère qui a mangé des aliments épicés pendant l'allaitement a de fortes chances d'avoir un enfant qui grandit et préfère les aliments épicés.

Pour l'instant, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons satisfera pleinement votre bébé.

Pourquoi le toucher est-il important ?



Le toucher est très important pour un nouveau-né. A chaque contact, votre nouveau-né apprend à connaître la vie et son environnement.

Dans l'utérus, les bébés sont maintenus au chaud et protégés, mais après la naissance, ils sont confrontés pour la première fois à la sensation de froid, au brossage contre la dureté du lit ou à la sensation du bord raide d'une couture dans les vêtements. Assurez-vous que votre nouveau-né trouve le monde apaisant en lui offrant beaucoup de vêtements doux et de couvertures, de tendres baisers, des câlins réconfortants et des caresses affectueuses.

Si vous êtes inquiet(e)



Si vous voulez avoir l'assurance que les sens de votre bébé fonctionnent bien, vous pouvez faire des tests non scientifiques pour vous-même.

Lorsqu'il est calme et éveillé sans autres distractions, votre bébé regardera-t-il votre visage ou un jouet ? Si les yeux de votre bébé semblent se croiser plus que brièvement, assurez-vous d'en informer votre médecin. Mentionnez également au médecin si les yeux de votre bébé semblent trouble ou filiformes, ou si vous remarquez des mouvements oculaires inhabituels.

La plupart des nouveau-nés sursauteront s'ils sont surpris par un bruit fort à proximité. D'autres moyens de rassurer votre bébé qu'il entend bien : Votre bébé se calme-t-il lorsqu'il entend votre voix ? Votre bébé se transforme-t-il au son d'un hochet ? Votre bébé réagit-il aux berceuses douces ou à d'autres musiques ?

Même si votre enfant a passé le test auditif du nouveau-né, parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant l'audition de votre bébé. Plus tôt un problème potentiel est détecté, mieux il peut être traité.

Derniers articles :

La première fois que j'ai décidé de faire l'ultime sauce BBQ et haricots au four, j'ai réalisé que tout le monde su...
Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de la lecture pour votre bébé. Un bébé ne comprend pas tout c...
Pour parler à votre enfant Parler de sujets personnels comme les menstruations peut rendre les parents et les enfants ...
Les bébés n'utilisent peut-être pas de mots pour dire ce qu'ils veulent, mais ils ont certainement leur propre façon...
L'arrivée d'un nouveau bébé peut apporter de nombreux changements dans une famille. Les parents dépensent beaucoup d...
Les bébés nés à terme et en bonne santé (au moins 37 semaines en gestation) peuvent généralement quitter l'hôpit...
Votre nouveau-né peut sembler ne rien faire de plus que manger, dormir, pleurer, pisser et faire caca. Mais si vous rem...
Vers la fin de votre grossesse, vous pourriez vous sentir mal à l'aise ou anxieuse de voir votre bébé. Mais n'oubliez...

Sainte Sophie

Copyright Sainte Sophie 2018