Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de la lecture pour votre bébé. Un bébé ne comprend pas tout ce que vous faites et pourquoi. Mais lire à haute voix à votre bébé est une merveilleuse activité partagée que vous pouvez continuer pendant des années à venir, et c'est une forme importante de stimulation.

La lecture à voix haute :

- Enseigne à un bébé sur la communication

- Introduit des concepts tels que les chiffres, les lettres, les couleurs et les formes d'une manière amusante

- Développe l'écoute, la mémoire et le vocabulaire

- Donne au bébé des informations sur le monde qui l'entoure

Croyez-le ou non, lorsque les bébés atteindront leur premier anniversaire, ils auront appris tous les sons nécessaires pour parler leur langue maternelle. Plus vous lirez d'histoires à haute voix, plus votre enfant sera exposé à des mots, et mieux il sera capable de parler.

L'audition des mots aide à construire un riche réseau de mots dans le cerveau d'un bébé. Les enfants dont les parents leur parlent ou leur lisent fréquemment connaissent plus de mots à l'âge de 2 ans que les enfants qui n'ont pas encore fait l'objet de lecture. Les enfants à qui on fait la lecture au cours de leurs premières années sont plus susceptibles d'apprendre à lire au bon moment.

Lorsque vous lisez, votre enfant vous entend utiliser de nombreuses émotions et des sons expressifs différents, ce qui favorise le développement social et émotionnel. La lecture invite aussi votre bébé à regarder, pointer du doigt, toucher et répondre à des questions. Tous ces éléments favorisent le développement social et les habiletés de réflexion. De plus, votre bébé améliore ses habiletés langagières en imitant les sons, en reconnaissant les images et en apprenant des mots.

Mais la raison la plus importante de lire à haute voix est qu'elle établit un lien entre les choses que votre bébé aime le plus : votre voix, votre proximité et les livres. Passer du temps à lire à votre bébé montre que la lecture est une compétence qui vaut la peine d'être apprise. Si l'on fait souvent la lecture aux nourrissons et aux enfants avec joie, excitation et proximité, ils commencent à associer les livres au bonheur... Et des lecteurs en herbe sont créés.
.

Âges différents, étapes différentes



Les jeunes bébés peuvent ne pas savoir ce que signifient les images d'un livre, mais ils peuvent se concentrer sur eux, surtout les visages, les couleurs vives et les motifs contrastés. Lorsque vous lisez ou chantez des berceuses et des comptines, vous pouvez divertir et apaiser votre bébé.

Entre 4 et 6 mois, votre bébé peut commencer à s'intéresser davantage aux livres. Il ou elle saisira et tiendra les livres, mais les mettra en bouche, les mâchera et les lâchera aussi. Choisissez des livres en vinyle ou en tissu robustes avec des couleurs vives et des textes répétitifs ou en rimes.

Entre 6 et 12 mois, votre enfant commence à comprendre que les images représentent des objets et qu'il développera probablement des préférences pour certaines images, pages ou même histoires entières. Votre bébé réagira pendant que vous lisez, attrapez le livre et faites des sons. À 12 mois, il tournera les pages (avec votre aide), tapotera ou commencera à pointer des objets sur une page, et répétera vos sons.

Quand et comment lire



Voici une grande chose au sujet de la lecture à haute voix : Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences ou de l'équipement spéciaux, seulement vous, votre bébé et quelques livres. Lisez à haute voix pendant quelques minutes, mais faites-le souvent. Ne vous pressez pas de finir le livre, concentrez-vous sur les pages que vous et votre bébé aimez.

Essayez de réserver du temps pour lire tous les jours, peut-être avant la sieste et le coucher. En plus du plaisir que les câlins de bébé avant le coucher vous procurent à tous les deux, vous vous faciliterez la vie en établissant une routine. Cela aidera à calmer votre bébé et à établir des attentes quant à l'heure à laquelle il doit dormir.

Il est également bon de lire à d'autres moments de la journée. Choisissez des moments où votre bébé est sec, nourri et éveillé. Les livres sont aussi très pratiques lorsque vous êtes coincé à attendre, alors ayez-en dans le sac à couches pour passer le temps dans les salles d'attente d'un cabinet médical ou lorsque vous faite la queue à l'épicerie.

Voici quelques conseils de lecture supplémentaires :

- Les câlins pendant que vous lisez aident votre bébé à se sentir en sécurité, au chaud et en contact avec vous.

- Lire avec l'expression, en élevant ou baissant la voix là où c'est approprié, ou en utilisant des voix différentes pour différents personnages.

- Ne vous souciez pas de suivre le texte exactement. Arrêtez-vous de temps à autres et posez des questions ou faites des commentaires sur les images ou le texte. "Où'est le chaton ? Le voilà ! Quel mignon chaton noir." Votre enfant ne sera peut-être pas encore capable de répondre, mais cela prépare le terrain pour le faire plus tard..

- Chantez des comptines, faites d'étranges cris d'animaux ou faites rebondir votre bébé sur vos genoux, tout ce qui montre que la lecture est amusante.

- Les bébés aiment et apprennent dans la répétition, alors n'ayez pas peur de lire les mêmes livres encore et encore. Lorsque vous le faites, répétez la même accentuation à chaque fois que vous le feriez avec une chanson familière..

- Au fur et à mesure que votre bébé grandit, encouragez-le à toucher le livre ou à tenir des livres en vinyle, en tissu ou en carton plus solides. Vous ne voulez pas encourager la mastication de livres, mais en les mettant dans sa bouche, votre bébé apprend à les connaître, à découvrir ce que ressentent et goûtent les livres et à découvrir qu'ils ne sont pas comestibles.

Quel type de livre choisir



Les livres pour bébés devraient avoir un texte simple et répétitif et des images claires. Pendant les premiers mois de sa vie, votre enfant aime simplement entendre votre voix, de sorte que vous pouvez lire presque n'importe quoi, surtout des livres avec une chanson ou un texte en rimes. Au fur et à mesure que votre bébé s'intéresse à regarder les choses, choisissez des livres avec des images simples sur des fonds solides.

Une fois que votre bébé commence à s'agripper, vous pouvez lire des livres en vinyle ou en tissu qui ont des visages, des couleurs vives et des formes. Lorsque votre bébé commence à réagir à ce qui se passe à l'intérieur des livres, ajoutez des livres en carton avec des images de bébés ou d'objets familiers comme des jouets. Lorsque votre enfant commence à faire des choses, comme s'asseoir dans la baignoire ou manger des aliments solides, trouvez des histoires simples sur la routine quotidienne, comme l'heure du coucher ou du bain. Lorsque votre enfant commence à parler, choisissez des livres qui l'invite à répéter des mots ou des phrases simples.

Les livres avec miroirs et différentes textures (froissés, doux, égratignés) sont également parfaits pour ce groupe d'âge, tout comme les livres pliables qui peuvent être soutenus ou les livres avec rabats qui s'ouvrent pour une surprise. Les livres en carton facilitent le tournage des pages pour les bébés et les livres en vinyle ou en tissu peuvent aller partout, même dans la baignoire. Les bébés de tout âge aiment les albums photos avec des photos de personnes qu'ils connaissent et qu'ils aiment. Et chaque bébé devrait avoir une collection de comptines pour bébé !

L'une des meilleures façons de vous assurer que votre tout-petit grandisse pour devenir un lecteur est d'avoir des livres dans votre maison. Lorsque votre bébé est assez grand pour ramper jusqu'à un panier de jouets et en choisir un, assurez-vous que certains livres soient inclus dans le tas.

En plus des livres que vous possédez, profitez de ceux que vous pouvez emprunter à la bibliothèque. Beaucoup de bibliothèques ont des heures d'histoires juste pour les bébés. N'oubliez pas de vous procurer un livre pendant que vous y êtes. La lecture pour le plaisir est une autre façon d'être un modèle de lecture pour votre bébé.

Derniers articles :

La vie d'une femme en est une de comparaison : comparaison constante et critique Nous regardons d'autres femmes dans ...
La première fois que j'ai décidé de faire l'ultime sauce BBQ et haricots au four, j'ai réalisé que tout le monde su...
Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de la lecture pour votre bébé. Un bébé ne comprend pas tout c...
Pour parler à votre enfant Parler de sujets personnels comme les menstruations peut rendre les parents et les enfants ...
Les bébés n'utilisent peut-être pas de mots pour dire ce qu'ils veulent, mais ils ont certainement leur propre façon...
L'arrivée d'un nouveau bébé peut apporter de nombreux changements dans une famille. Les parents dépensent beaucoup d...
Les bébés nés à terme et en bonne santé (au moins 37 semaines en gestation) peuvent généralement quitter l'hôpit...
Votre nouveau-né peut sembler ne rien faire de plus que manger, dormir, pleurer, pisser et faire caca. Mais si vous rem...
Vers la fin de votre grossesse, vous pourriez vous sentir mal à l'aise ou anxieuse de voir votre bébé. Mais n'oubliez...